Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2012-04 | Page d'accueil

SAISON 2022/2023

   

newlogoTDP-carré.jpg

 

Un lieu intimiste pour un théâtre de l'intime.

 

"il serait présomptueux voire prétentieux de parler ici d'un théâtre de "demain"... dans tous les cas, nous essayons de montrer un théâtre "d'aujourd'hui", avec son langage, ses signes, ses doutes aussi, ses recherches... Et donc parfois ses erreurs... Le parcours aventureux, chaotique mais ô combien passionnant de tout spectacle en devenir... de tout voyage initiatique."   Didier ALBERT 

(Fondateur et Directeur Artistique du TDP)

 

 

IMG_3784.JPG

 

 

 

IMG_0305-2.jpg

SUIVEZ LE FIL DE NOTRE ACTUALITÉ sur Facebook et Instagram 

(Liens en haut de page (À propos) / Rubrique : Sites pratiques)

 

 

 


Plus que jamais investis dans notre défense des AUTEURS contemporains, la future programmation se prépare activement. N'hésitez pas à nous adresser vos projets et spectacles afin de compléter ce programme. 

REPRISE des STAGES-CRÉATIONS cette saison, animés par Didier ALBERT, autour du "non-jeu" de l'acteur : sobriété, intériorité et justesse. (places limitées). Calendrier affiché à la rentrée.

 

THEATRE DE POCHE

10 rue d'El Alamein

31500 Toulouse

Contact / Réservations : 05 61 48 25 52 

 

Pour toutes questions relatives à la disponibilité de la salle

(résidence de travail ou programmation)

theatredepochetoulouse@laposte.net

05 61 48 25 52 (répondeur)

 

 

La Dépêche du Midi  

Série Théâtres Toulousains

IMG_1025-1.jpg


Un article de Sylvie ROUX

 

 

PROGRAMMATION

SAISON 2022 / 2023

  

RENTRÉE THÉÂTRALE du TDP

 

COMME UN ÉCLAIR  (Création) 

AFFICHE COMME UN ECLAIR-2.jpg

Témoignage

Un texte écrit et interprété par Dominique TABEUR / Cie. Fav Club

« Après avoir été confrontée à la perte de son fils de 20 ans, Dominique nous montre comment elle a dû réapprendre à vivre avec l’inimaginable, se reconstruire et donner un nouveau sens à sa vie. Théâtre, musique, prise de parole, elle se lance dans plusieurs projets en perpétuant la mémoire de son enfant et en désirant aussi aider les autres parents. Ce récit théâtralisé propose un cocktail d’émotions et parfois même d’humour, comme un message d’espoir rappelant que tout est possible. » 

Du JEUDI 15 au VENDREDI 16 SEPTEMBRE à 20H30

 

 

 

LE CLOÎTRE DES VANITÉS  (Éditions Crin de Chimère)

Premiere_page_diffu.jpg

Lecture

Un roman GOTHIQUE écrit et lu par Manon SÉGUR (extraits)

Dans le cadre des LECTURES EN POCHE (Cycle « DÉCOUVERTES »)

"En plein Moyen-Âge, en Occitanie, La rencontre entre SERNIN le bâtisseur, maître du cloître, à la fois cruel et raffiné, et un groupe d’Albigeois venus perturber de leur présence la toute puissance du maître des lieux… D’autant qu’une amitié imprévisible, doublée d'une romance inattendue, s’invitent dans l’histoire… un récit fantastique et mystérieux qui avait déjà envoûté le public lors de sa première présentation sur notre scène au printemps dernier. À noter qu'un second roman "L'ÉTREINTE DU RONCIER", chez le même éditeur, se profile à l'horizon..."

Le SAMEDI 17 SEPTEMBRE à 20H30

 

 

 

LE PIGEONNIER  (Éditions Un Autre Reg’Art)

66be798d-8008-458d-8504-2225ceb2636e.JPG

Lecture

Une nouvelle écrite et lue par Joël FAURÉ / Cie. Écoute s’il pleut/Maison Fauré

Dans le cadre des LECTURES EN POCHE (Cycle « LE LIVRE ET LA CHAIR » / pour public averti)

 "Que se passe-t-il dans ce mystérieux pigeonnier ?
C'est l'histoire de Betty, jeune provinciale, qui, ayant beaucoup lu la Comtesse de Ségur et sous le joli pseudonyme de Salomé, trouve sa vocation dans une forme sensuelle et sophistiquée de l'art d'éduquer..." Une nouvelle érotique publiée en complément du récit "Petites histoires de grandes bottes" (Éditions Un Autre Reg'ART)."

Le JEUDI 22 SEPTEMBRE à 20H30

 

 

 

INCONNU À CETTE ADRESSE  (Éditions Flammarion)

inconnu a cette adresse-1.png

Lecture

Un texte de Kathrine KRESSMANN TAYLOR (traduction de Michèle Lévy-Bram)

Lu par Marie-Cécile et Olivier FOURÈS / Cie. Alter&Co.

Dans le cadre des LECTURES EN POCHE (Cycle « Pour MÉMOIRE »)

"1932. Martin Schulse, un Allemand, et Max Eisenstein, un Juif américain, sont marchands de tableaux en Californie. Ils sont aussi unis par des liens plus qu'affectueux - fraternels.
Le premier décide de rentrer en Allemagne. C'est leur correspondance fictive entre 1932 et 1934 qui constitue ce livre, écrit par une Américaine en 1938, et salué à l'époque, aux Etats-Unis, comme un chef-d'oeuvre. Incisif, court et au dénouement saisissant, ce livre capte l'Histoire avec justesse. C'est un instantané, une photographie prise sur le vif qui décrit sans complaisance, ni didactisme forcené, une tragédie intime et collective, celle de l'Allemagne nazie." (Le Livre de Poche)
 
Le VENDREDI 23 SEPTEMBRE à 20H30

 

 

 

L'HOMME ASSIS DANS LE COULOIR  (Éditions de Minuit)

IMG_0556-1.jpg

Lecture

Un texte de Marguerite DURAS

Lu par Benoît BOURBON / Cie. Alter&Co.

Dans le cadre des LECTURES EN POCHE (Cycle « LE LIVRE ET LA CHAIR » /pour public averti)

Collaboration artistique de Didier ALBERT

 "Dans ce récit, trois personnages : une femme, un homme et un témoin qui observe et raconte...La femme allongée dans le jardin, l'homme assis dans l'ombre du couloir, à quelques pas d'elle...La montée du désir, les corps, la sueur, la souffrance...La couleur du ciel, enfin, comme un leitmotiv qui ponctue les faits... un texte à la fois poétique et cru, servi par la voix d'un comédien, totalement respectueux d'un style et d'un univers, uniques, dans la littérature contemporaine. Envoûtant."

"Hier soir ambiance feutrée et tamisée dans l'intimité du Théâtre de Poche. Dans une mise en espace et musicale composées avec Didier Albert, Benoît BOURBON lisait "L'homme assis dans le couloir" de Marguerite Duras. Instant magique. On fermerait bien encore un peu les yeux dans ce couloir... MC FOURÈS (La vi-ll-e en rose)

LE SAMEDI 24 SEPTEMBRE à 20H30
 
 
 
 

 TE RETROUVER  (Création 2022)

affiche definitive sans nom.jpg

Théâtre

Une pièce de Katell PRAT

Par la Cie. Flou Artistique / Mise en scène collective

Avec : Sarah LAFARGE / Josépha BEZAC, Katell PRAT, Marc MOMY et Christophe BLANCHET

"Quatre destins, convoqués par la maladie, se rencontrent, s'entrecroisent, se découvrent, s'oublient, se retrouvent.
Le spectateur sera amené à la fenêtre de chacun des personnages pour comprendre les différents points de vue. Alzheimer sera le chef d'orchestre de ce moment."
 
"D'abord on rit. On rit de la situation quand Elle s'emmêle les pinceaux, les prénoms, les époques. Quand Elle détricote des histoires. On rit des gaffes et des bourdes. De la famille ou du personnel soignant. On rit comme si on se doutait qu'à un moment on ne va plus rire du tout. Et en effet.
Boum. L'émotion nous tombe dessus comme la maladie peut gagner une personne. D'un coup. Brutal. Sec. Percutant. Douloureux.
Tout dans cette magnifique pièce est fait pour nous faire comprendre tout ce que la maladie d'Alzheimer chamboule : le point de vue médical très bien abordé (l'auteur est psychologue en ÉHPAD, elle sait de quoi elle parle), l'avis du personnel soignant parfaitement expliqué, le choc pour la famille vraiment bien mené. Katell Prat signe avec "Te Retrouver" sa première pièce. Quelle claque ! Les quatre comédiens sont d'une sincérité bouleversante. Il y a aussi des histoires dans l'histoire. Où chacun doit se retrouver..." Mc FOURÈS (La vi-ll-e en rose)
 
Du MERCREDI 28 SEPTEMBRE au SAMEDI 1er OCTOBRE à 20H30
 
 
 
 
 
 
ON ACHÈTE BIEN LES VEAUX

Affiche - On achete bien les veaux-2.jpg

Seul en scène

Un texte de Romain BOUTEILLE

Par Benjamin NAKACH / Adaptation et mise en scène de Franck FILLIARD

"L’amour, la beauté, la mort... Sur la base d’un triptyque consacré à ces motifs fondamentaux de nos existences, Romain Bouteille détricote les diktats sociaux fondés sur les systèmes de hiérarchie, de manipulation et de pouvoir. En reconsidérant avec ironie la servilité de nos civilisations occidentales,son pamphlet, écrit en 1989, pointe du doigt un monde prosaïque, sécuritaire et aliénant dans lequel il est difficile d’éprouver sa place. Seul en scène, Benjamin Nakach incarne différents personnages de nos réalités quotidiennes et chemine sans tabou d’une tonalité tragique au bouffon euphorique. La mise en scène de Franck Filliard invoque ce style hétéroclite et nous attire dans une intense spirale entrelaçant politique, art et ontologie…"

Du JEUDI 13 au SAMEDI 15 OCTOBRE à 20H30

 

 

 

LA JEUNE FILLE ET LA MORT 

cd7ad3d1-e9e2-4bbe-95e9-51a610112692.JPG

Théâtre

Une pièce d’Ariel DORFMAN

(traduction de Gabriel AUER)

Par la Cie. L’Espace d’un Moment / Mise en scène de Stéphane BATLLE

Avec : Isabelle MATRAS, Marc BECHET et Michel DECROOCQ

"Un pays, quelque part en Amérique du Sud, qui vient de vivre de nombreuses années sous une dictature militaire, passe douloureusement à un régime démocratique. Paulina et Gerardo vivent à l’écart du monde dans une maison retirée en bord de mer. Un soir, Gerardo rentre, accompagné de Roberto Miranda, dont il vient de faire la connaissance. Paulina croit reconnaître en cet homme son tortionnaire et pour dépasser les tortures subies, le prend en otage pour obtenir sa confession." (Actes Sud)

À noter qu'une adaptation cinématographique, signée Roman POLANSKI, est sortie en 1994, avec Sigourney WEAVER, Ben KINGSLEY et Stuart WILSON.

DU MERCREDI 19 au SAMEDI 22 OCTOBRE à 20H30

 

 

 

VARIATIONS ENIGMATIQUES 

Affiche_VE_2022_10_26-29.jpg

Théâtre

Une pièce d’Éric-Emmanuel SCHMITT

Avec : Marc MOMY et Éric DUCROZ / Cie. Flou Artistique

"Qui aime-t-on quand on aime ? Sait-on jamais qui est l'être aimé ? L'amour partagé n'est-il qu'un heureux malentendu ? Autour de ces éternels mystères du sentiment amoureux, deux hommes s'affrontent : Abel Znorko, Prix Nobel de littérature qui vit loin des hommes sur une île perdue de la mer de Norvège où il ressasse sa passion pour une femme avec laquelle il a échangé une longue correspondance, et Erik Larsen, journaliste qui a pris prétexte d'une interview pour rencontrer l'écrivain. Mais pour quel motif inavoué ? Quel est son lien secret avec cette femme dont Znorko se dit encore amoureux ? Et pourquoi un tel misanthrope a-t-il accepté de le recevoir ? L'entrevue se transforme vite en un jeu de la vérité cruel et sinueux, rythmé par une cascade de révélations que chacun assène à l'autre au fil d'un suspense savamment distillé." (Albin Michel)

Du MERCREDI 26 au SAMEDI 29 OCTOBRE à 20H30

 

 

 

 REQUIEM  (Création 2022)

REQUIEM_Affiche Poche_Novembre2022.jpg

Impro-Théâtre

Un spectacle conçu et interprété par la Cie Happy Cosmic Monkeys (HCM)

Spécial « HALLOWEEN »

"Après un beau succès (mérité) lors de leur premier passage au POCHE durant les SOURIRES de L'ÉTÉ, vous pourrez découvrir 4 comédiens illustrant la vie mouvementée de 4 personnages choisis par le public (nom, profession et passion) sous le regard intransigeant du maître de cérémonie, seul autorisé à s'adresser aux spectateurs et aux comédiens ! Humour grinçant, ironie, et émotions sont de la partie dans cette relecture improvisée du "HUIS CLOS" de SARTRE.

 
Du JEUDI 3 au SAMEDI 5 NOVEMBRE à 20H30

 

 

 

 À PROPOS DE BOTTES  (Création)

IMG_1001.jpg

Théâtre

Une pièce de Joël FAURÉ / Mise en scène de Didier ALBERT

Par la Cie. Écoute s’il pleut/Maison Fauré

Avec : Marina PRISSÉ, Laurette LACAZA et Guillaume PETIT

"C'est l'histoire d'un homme fétichiste des "bottes en cuir qui dépassent le genou." Sa marotte, obsédante, gère son système de pensée jusqu'à l'assiéger. Alternant fascination et répulsion, il analyse cliniquement l'anomalie. Une femme viendra, le comprendra et l'aidera dans sa démarche. Pour marcher autrement... Un univers troublant entre théâtre de l'absurde et  poésie."

"Joël Fauré lance des personnages étranges dans des situations effroyablement compliquées, mais en fait, tout à fait simples.

Sa phrase est d'une grande pureté." (L'Avant-scène théâtre)

CRÉATION EN JANVIER 2023

 

 

 

AUTUN,1950 (Nouvelle version /Création 2020)

Affiche Autun 1950-2019.jpg

Théâtre

Un texte de Didier ALBERT / Mise en scène de l’auteur

Avec : Delphine BENTOLILA, Michelle MURAT et Sébastien LESAULT

"Début des années 50. Camille revient à AUTUN, qu'elle a quitté avec son époux, écrivain et juif, durant la guerre...Deux actes. Deux plan-séquences et deux rencontres. Une pour se souvenir et une pour revenir, peut-être, vers les vivants..."

Après LA CHAMBRE VIDE (déjà avec Delphine BENTOLILA), AUTUN,1950, est le deuxième texte d'un triptyque sur le thème de l'absence, suivi par LES RIVIÈRES DU SIAM.

"Allons bon, dira-t-on, encore la seconde guerre mondiale...oui et non. Car Didier Albert n'aime guère les leçons et les certitudes faciles. Il leur préfère la complexité du sentiment humain, la difficulté -et la nécessité- qu'il y a à l'exprimer... Autun,1950 est comme ces chansons achevées decrescendo, dont la mélodie se poursuit et s'étend dans le silence." Jacques-Olivier BADIA (La Dépêche du Midi)

"Un jeu d'acteurs précis et sensitif, une mise en scène au cadre cinématographique, un texte qui fait écho à notre mémoire et qui touche en plein coeur de l'intime...Quel bonheur de ressentir un théâtre d'émotions et d'intelligence...Si rare aujourd'hui." Nicolas DANDINE (comédien, metteur en scène)

"...musicalité de la langue, présence incroyable des comédiens alors qu'ils ne font RIEN... Malgré un sujet difficile -la déportation-, rien de frontal, rien de manichéen, pas de paroles signifiantes ou symboliques. Le miracle est de nous anéantir avec du silence et des mots." Catherine RIOU-PIQUET (chorégraphe)

99f695fe-fe90-4a02-acb6-38654e45490a-1.jpg

Du JEUDI 17 au SAMEDI 19 et du JEUDI 24 au SAMEDI 26 NOVEMBRE à 20H30

 

 

 

 

JUSTE UN INSTANT AVANT LA FIN DU MONDE 

IMG_4749.jpg

Théâtre

Une pièce de Jean-Pierre MARTINEZ / Mise en scène de Giselle GRANGE

Par la Cie. La Réplique

Avec : Jean-Michel CORVI, Alain COURMONT, Christophe LOUVET et Christophe VILLAIN

" Trois personnes sont convoquées pour participer à un jury populaire. C’est en tout cas ce qu’on leur a dit. Mais le lieu où on les a réunis n’est pas un tribunal. Ils apprennent qu’ils sont là pour décider ensemble comment gérer les conséquences d’une catastrophe inévitable qui doit frapper le monde dans un futur très proche. 
Une critique acerbe sur les manipulations du pouvoir : jusqu’où peuvent aller nos dirigeants pour justifier « une bonne cause » ? Un sujet sérieux mais traité avec beaucoup d’humour et dérision.
Écrite bien avant la sortie du célèbre film "Don't Look Up", cette comédie grinçante explore avec ironie le même questionnement autour de la communicabilité ou non d'une nouvelle socialement inacceptable."

Du VENDREDI 2 au SAMEDI 3 DÉCEMBRE à 20H30

 

 

 

 

INTELLIGENCE ET BÊTISE ARTIFICIELLES (Création 2022)

Pierre-Benazech - noir et blanc.jpg

Théâtre

Une pièce de Pierre BENAZECH / mise en scène de Nicolas DANDINE

Par la Cie. Le Tyran Mélancolique

Avec : Marc MOMY, Katell PRAT, Damien LORMAND, Herbert OBERLIN et Laurent REMORDET

"L'Intelligence Artificielle est au cœur de l’actualité. Celle-ci suscite espoir et enthousiasme chez une grande partie des scientifiques. Beaucoup y voient une chance de progrès dans des domaines variés comme la médecine, les transports, l’aide à la personne, ou encore la conquête spatiale. Mais, en même temps, l’IA soulève de nombreuses questions éthiques. Plusieurs personnalités craignent que des machines deviennent un jour plus intelligentes que les humains et finissent par les dominer. Mais, qu’en est-il de la Bêtise Artificielle ? En effet, la pensée automatique peut aussi se révéler profondément stupide et être à l’origine de situations absurdes. Il m’a semblé intéressant de développer ce thème dans le cadre d’une comédie et de prendre ainsi à contrepied les débats actuels. Mon objectif est de divertir le public tout en l’invitant à la réflexion. La pièce porte enfin un message optimiste et nous rappelle ce que nous avons de plus précieux : notre humanité." (P. Benazech)

Du MERCREDI 7 au SAMEDI 10 DÉCEMBRE à 20H30

 

 

 

 BLANCHE AURORE CELESTE  (sélection Festival Le Coup de Chapeau 2022)

278684525_3281119258777463_5124832824059025084_n.jpg

Théâtre

Un texte de Noëlle RENAUDE / Cie. Full Light

Mise en scène et interprétation de Sophie LOMBARD

"Son père frappa sa mère. Sa mère tomba sur le lit. Son père, bourré de remords, sauta sur sa mère. Ils la conçurent. Ils l’appelèrent Blanche. Y accolèrent Aurore. Et ajoutèrent Céleste. Voilà pour la genèse. Sur scène, Blanche Aurore Céleste réinventoriera ses hommes, déambulera comme dans son existence, là où ses mots la mèneront. Tantôt désinvolte, tantôt amusée, tantôt désespérée, elle suivra son destin.
Elle croisera un objet, un costume, une chanson qui la ramèneront à l’une de ses vies. Car Blanche Aurore Céleste, c’est cela : mille et une vies en une seule, à elle-seule."

Du JEUDI 15 au SAMEDI 17 DÉCEMBRE à 20H30

 

 

 

GUILLAUME DOUAT A SES RÈGLES  (Avignon 2022)

Affiche re-seau sociaux.jpg

Humour

Un seul en scène écrit et interprété par Guillaume DOUAT / Cie. Reste Souple

Mise en scène de Franck ANDREW

Spécial « FÊTES »

"Guillaume a 40 ans ! Et comme tout le monde, il a évolué avec les règles de notre société... Mais voilà qu'à l'aube de la quarantaine justement, il se pose certaines questions : Comment déguster un bon vin sans des mocassins et un chèche autour du coup ? Est-il possible d'exister au XXIème siècle sans être influenceur ? Après dix ans de vie conjugale peut-on encore flatter sa femme sans hypocrisie ? Pour son premier spectacle en solo (nous avions reçu sa première pièce "COMPTE JUSQU'À 3") Guillaume ose aborder plusieurs thèmes intimes (l'adolescence, les parents, sa vie privée, ses enfants, son époque) qu'il passe au moulinet ironique et joyeux de son goût pour la dérision, sans oublier au passage, et l'air de rien, de nous amener vers un sujet grave et culotté dans un tel contexte aussi déjanté... Ne dérogez pas à la règle : venez le voir !"

DU JEUDI 29 au VENDREDI 30 DÉCEMBRE à 20H30

Et Le SAMEDI 31 DÉCEMBRE à 19H et 21H