Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2012-04 | Page d'accueil

SAISON 2017/2018

 

newlogoTDP-carré.jpg

 

 

 

 

Un lieu intimiste pour un théâtre de l'intime.

 

"il serait présomptueux voire prétentieux de parler ici d'un théâtre de "demain"... dans tous les cas, nous essayons de montrer un théâtre "d'aujourd'hui", avec son langage, ses signes, ses doutes aussi, ses recherches... Et donc parfois ses erreurs... Le parcours aventureux, chaotique mais ô combien passionnant de tout spectacle en devenir... de tout voyage initiatique." Didier ALBERT.

 

 

HUMOUR 

 

POUR LE MEILLEUR ET POUR LE CLIC

Philippe SOUVERVILLE

Le gentleman qui se lâche !

 

visuel.jpg

Les vendredi 11 et samedi 12 mai à 20h30

Après avoir triomphé sur la scène de La Comédie de Toulouse, Philippe Souverville revient sur la scène du TDP pour son tout nouveau One Man Show.

"Voici un garçon qui n’a pas sa langue dans sa poche ! Aussi hilarant que pertinent, il analyse tous les changements de notre société.
 
Comment trouver l'amour et le garder à une époque où tout est si rapide et éphémère ? Pourquoi les gens ne restent plus ensemble ? Pourquoi nous sommes passés des noces d’or 60 ans de mariage aux noces de Durex deux nuits de vie commune ?
Faut-il manger du tofu pour être plus heureux ?
Comment échapper à une overdose d'internet et de médias ? Attention l’overclic nous guette…

Avec un regard parfois tendre et souvent corrosif, il aborde les thèmes comme le couple, les vegans,  les réseaux sociaux... tout y passe !
Improvisation, danse, stand up... En véritable showman, ce garçon plein d'énergie se plie en 4 pour vous plier en 2 ! Vous sortirez de là remonté à bloc !
 
Le Saviez-vous?
Philippe a gagné de nombreux prix du public et du jury dans différents festivals d'humour."
 

https://youtu.be/8MBvAakg8MQ 

 

COMÉDIE

 

A CHOEUR ET A CRIS(ES)

Une création d'Asquith Show Cie.

 

3. A Choeur et a? cris(es).png

Du mercredi 16 au samedi 19 mai à 20h30

 

Pour tous les amateurs d'humour anglais !

A Choeur et à cris(es) est une comédie pleine d'humour et de peps sur un thème original: le chef de choeurs.
Vous voici promus choristes pour aider des chefs de choeur venus suivre un stage de formation. Vous allez voir défiler une galerie de chefs de choeur excentriques, hystériques, colériques, en bref, insupportables! Et vous pousserez la chansonnette avec eux!
Maryk Choley en formatrice exaspérée est le contrepoint d'un John Asquith déchaîné campant les uns après les autres des personnages horripilants et drôlatiques.
https://youtu.be/-GovKXuZVNE

 

 FESTIVAL

LE COUP DE CHAPEAU

Festival de théâtre solo (17ème édition)

En collaboration avec l'Espace Saint-Cyprien,

le Théâtre du Grand Rond et le Théâtre De Poche

 

Capture d’écran 2018-05-09 à 13.23.18.png

Du mardi 22 au vendredi 25 mai

Attention: toutes les représentations ont lieu à l'Espace Saint-Cyprien, 56 allées Charles de Fitte. Réservations au 05 61 22 27 77.

Programme et billetterie en ligne, cliquez ici:

https://stcyprien.festik.net

 

 

THÉÂTRE

LA CHAMBRE VIDE

Un texte de Didier ALBERT

Avec Delphine BENTOLILA et Samuel MATHIEU

Mise en scène de l'auteur 

 

 

La chambre vide  affiche JPG.jpg

Du jeudi 31 mai au samedi 2 juin à 20h30

 

«  Après plusieurs années passées à l’étranger, un homme donne rendez-vous à une femme dans un maison qu’il vient de louer… »

Reprise de la pièce de Didier ALBERT : « LA CHAMBRE VIDE » pour trois dates exceptionnelles. Avec Delphine BENTOLILA et Samuel MATHIEU, dans une mise en scène de l’auteur. Premier texte d’un triptyque sur le thème de l’absence, avec « AUTUN,1950 » et « Les Rivières du Siam » (tous deux en préparation) , ce spectacle retrouve l’intimité de la scène du POCHE .

 

« Rarement un auteur, hormis peut- être Duras, n’aura à ce point creusé dans les profondeurs du cœur humain. Même le cinéma d’auteur, et en particulier la Nouvelle Vague dont la spécialité était de pénétrer dans les chambres à coucher (et dont se réclame D. Albert), n’a pas rendu avec autant de précision, les mouvements les plus secrets, les plus contradictoires, les plus violents de l’obsession amoureuse. Il faut dire que l’auteur s’est fait le spécialiste de ces sujets délicats, développant, au fil de sa monomanie, ce « théâtre de l’intime » tout à fait singulier chez les auteurs toulousains.

Écrite « comme une musique », pour deux voix magnifiquement désaccordées, la pièce « la Chambre vide » repose sur un texte intense, serré, tendu, livré du bout du stylo. »


Bénédicte SOULA, Le Brigadier #28.

 

"J’ai le souvenir d’un texte fort qui te cloue sur ton siège. De mots en maux, je me souviens d’un duel qui résonne et raisonne dans ta tête comme des battements de cœurs. D’un duo où les silences et les respirations rythment une atmosphère presque suffocante.
Didier Albert écrit bien. Il écrit beau et il écrit juste. Ses deux personnages portent son texte tout en finesse et douleurs. On se retrouve dans l’homme. On se voit dans la femme."

Marie-Cécile Fourès , La Ville en Rose 

 

« ... On ne sait et saura rien de ce couple sans nom qui se retrouve dans une chambre « vide », sinon qu’ils ont eu un passé commun, partagé une passion, souffert de leur séparation. On ne sait pas plus quels peuvent être leurs espoirs et leurs craintes, alors qu’ils se retrouvent. Seule certitude , la beauté et l’intensité des émotions que fait naître cette pièce à la rigueur janséniste où le moindre mot, le moindre geste porte à lui seul un univers de sentiments. »

Jacques-Olivier BADIA, Le Clou Dans La Planche.

 

Chambrevide.jpg

 

 

 

REPRISE 

 

POUR LE MEILLEUR ET POUR LE CLIC

Philippe SOUVERVILLE

Les mercredi 6 et jeudi 7 juin à 20h30


"Improvisation, danse, stand up... En véritable showman, ce garçon plein d'énergie se plie en 4 pour vous plier en 2 ! Vous sortirez de là remonté à bloc ! 
Le Saviez-vous?
Philippe a gagné de nombreux prix du public et du jury dans différents festivals d'humour."
 

https://youtu.be/8MBvAakg8MQ 

 

 

MUSIQUE

 

JEU DE MAINS

Thierry DI FILIPPO

Thierry-Di-Filippo-Concert.jpg

Les vendredi 8 et samedi 9 juin à 20h30

« Jeu de mains », Odyssée « guitaresque », comme fresque ou arabesque, car je vous invite à partager, au travers de ce récital de guitare solo et acoustique, mon univers intérieur, nourri de toutes mes expériences, de toutes mes rencontres musicales. Dans ce moment intime avec vous se mêleront, de façon spontanée et aléatoire, improvisations, compositions personnelles et pièces des répertoires du monde. Les influences, les couleurs, les émotions me seront inspirées par le jazz, les musiques actuelles, la musique contemporaine, les musiques du monde, le flamenco, les musiques sud-américaines, les musiques orientales et du Maghreb...
Je viens vers vous avec mon bonheur de jouer.
Avec le plaisir de l’instantanéité.
Je vous attends. ( Th. Di Filippo)

 

 

 

HUMOUR 

 

POUR LE MEILLEUR ET POUR LE CLIC

Philippe SOUVERVILLE

 

SOUVERVILLE-01-2016.jpg

Du mercredi 13 au vendredi 15 juin à 20h30


"Improvisation, danse, stand up... En véritable showman, ce garçon plein d'énergie se plie en 4 pour vous plier en 2 ! Vous sortirez de là remonté à bloc ! 
Le Saviez-vous?
Philippe a gagné de nombreux prix du public et du jury dans différents festivals d'humour."
 

https://youtu.be/8MBvAakg8MQ 

 

 

 

HUMOUR 

 

Fabien GUILBAUD

FAUX ET FORT

 

 

AFFICHE-FAUX-ET-FORT-SANS-DATE.jpg

Date exceptionnelle : samedi 16 juin à 20h30

De la chanson, des sketchs, du désordre...

Désormais installé à Paris, Fabien GUILBAUD revient sur la scène du TDP pour une unique représentation!

De la chanson écolo à la ballade romantique, du twist ringard au rap enragé, Fabien chante faux et fort mais croit corps et âme qu'il peut devenir chanteur à texte.

Arrogant, nonchalant et bourré de mauvaise foi, il monte sur scène pour dévoiler le concert qui, selon lui, changera la face du monde de la musique.

Mêlant sketchs et chanson, Fabien emmène le public dans la construction chaotique de son spectacle qui l'élèvera au rang de star de la chanson française.

Peut-être.

 

 

 

LECTURE

 

SAVANNAH BAY

Une pièce de Marguerite DURAS

Par la Cie de L'Emotion

Avec Nathalie REYNAUD et Giselle GRANGE

 

Savannah bay_SsBandeau[8130].jpg

Le mercredi 20 juin à 20h30

 

Deux femmes explorent les méandres de la mémoire pour évoquer un événement dont elles n'ont pas été témoins mais qui a bouleversé leur vie :

le suicide d'une jeune femme à Savannah Bay, au lendemain de son accouchement.


 

"Jeune femme: ...C'est vous que j'aime le plus au monde. Plus que tout. Plus que tout ce que j'ai vu. Plus que tout ce que j'ai lu. Plus que tout ce que j'ai. Plus que tout.

Madeleine: Moi.

Jeune femme: Oui."

 

Proposée dans le cadre des Lectures En Poche, il s'agit de la deuxième version de la pièce, créée au théâtre du Rond Point en 1983.

 

 

 

THEATRE 

 

L'AMANTE ANGLAISE

Une pièce de Marguerite DURAS

Par la Cie de l'Emotion

Avec Marc-Aurèle PASTOR, Bernard MEYER

et Giselle GRANGE.

Duras_Aff_A3_SsDate-page-MAP.jpg

Les vendredi 22 et samedi 23 juin à 20h30

 

Marguerite Duras a toujours lu les faits divers. Elle était fascinée par le fait que rien ne peut combler le "pourquoi" des meurtres, quelles que soient les raisons avancées.
Dans « L’Amante anglaise », Marguerite Duras explore cette recherche de la vérité.
Ils sont trois : l’interrogateur et le mari, Pierre Lannes, qui s’interrogent sur les raisons du crime, et Claire Lannes, la meurtrière qui tente de s’expliquer.
Quand les hommes s’étonnent, s’agacent, ils disent que c’est la folie.
Et s’il y avait une raison mais inconnaissable, une raison ignorée…
 
Cette pièce a été sélectionnée pour être présentée lors de la soirée d'ouverture des Rencontres Marguerite Duras (Château de Duras, Lot-et-Garonne) le vendredi 29 juin 2018.

 

Mise en scène : Giselle Grange
Direction d'acteur : Didier Albert

 

Plus d'informations sur les Rencontres à Duras:
https://www.margueriteduras.org

image.jpg